De nombreuses personnes pensent qu’il est assez facile de vendre un bien immobilier et qu’il suffit de contacter un acquéreur potentiel. Mais c’est sans compter sur la recherche d’une rentabilité élevée ni sur les démarches légales et administratives obligatoires. Focus.
Dans l’estimation immobilière
Sous prétexte qu’ils ont passé la majeure partie de leur vie dans l’appartement, bien des gens pensent que la valeur réelle du logement augmente en conséquence. Ce qui constitue une grave erreur, puisqu’aucun acquéreur ne va comprendre ça. D’ailleurs, l’estimation immobilière doit être basée sur des critères objectifs et sur la conjoncture économique de la localité. Ce n’est pas pour rien qu’il est mieux recommandé de travailler avec une agence immobilière pour dégager une valeur réelle à la demeure. Par ailleurs, tomber dans le sentimentalisme dans un projet de vente d’appartement à Conflans Sainte Honorine peut être considéré comme un manque de sérieux venant du propriétaire.
Négliger certains documents et faits essentiels
La garantie d’éviction ou l’obligation du propriétaire à offrir une possession paisible à son acquéreur est souvent la cause de nombreux litiges dans le secteur de l’immobilier. Il n’est pas rare qu’un des membres de la famille du propriétaire s’oppose à la mise en vente de l’appartement. Quelques mots venant de cette tierce personne peuvent engendrer de nombreux problèmes pour le vendeur comme pour l’acquéreur. En conséquence, le client possède totalement le droit de demander l’annulation de la vente et le paiement de dédommagements. Le second piège à éviter consiste à cacher les défauts du bien à l’acquéreur. Une fois que ce dernier possède la preuve que les vices en question étaient présents dans l’immeuble avant la signature du bien, vous risquez de lourdes sanctions. Il s’agit, comme son nom l’indique, de la garantie des vices cachés.