Cette question taraude plus d’un. En définitive, le choix doit se faire selon le profil et les besoins de l’entreprise. Il est important de se poser au préalable les bonnes questions afin de savoir si votre structure est capable de s’engager au niveau financier à long terme ou si l’activité que vous exercez est vouée à évoluer à court terme. On fait le point.
La location, une flexibilité avantageuse pour une jeune entreprise
En fonction de votre activité et de vos besoins, vous pouvez opter pour une location d’un local commercial à Conflans-Sainte-Honorine. Dans cette optique, il vous faudra signer un bail commercial ou encore un bail professionnel afin d’encadrer les relations entre le propriétaire et vous. En général, une jeune entreprise a rarement les moyens de s’endetter pour l’achat d’un local commercial. Elle est plus apte à payer un loyer plutôt que des mensualités d’emprunt. Ce qui représente un engagement financier moins considérable.
L’achat, une solution idéale pour une entreprise mature
On le sait, l’achat est synonyme de sécurité et d’engagement à long terme. Il convient à une structure stable maîtrisant ses charges. Pour l’achat d’un local commercial, plusieurs options sont envisageables :
- L’achat au nom de la société
- L’achat se réalise au nom de l’entrepreneur seulement
- La création d’une SCI pour un investissement immobilier
Quelques conseils pour bien trancher
En achetant votre espace de travail, vous gagnez en liberté. Acheter un local commercial donne aussi une vision positive et rassurante de l’entreprise. Elle paraît stable à long terme. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas sous-estimer l’engagement que représente un emprunt. La capacité financière de l’entreprise est, même à minima, affaiblie. Bref, avant de prendre une décision, vous devez étudier les divers aspects de votre entreprise avant de choisir l’une ou l’autre option.